Plickers, vous connaissez ?

Alors, avant tout, commençons par le commencement, Plickers, c’est quoi ?

La première chose à savoir, c’est que Plickers, c’est un QCM, mais pas que !

Ce site permet de créer des QCM, générer des « cards » à distribuer à vos stagiaires, de lancer votre diaporama questions/réponses, et lorsque le stagiaire vous montre sa card, par l’intermédiaire de votre téléphone, vous le scannez et savez s’il a bien répondu ou non.

C’est une approche ludique et innovante, et pour le moment gratuite, du QCM. Je cherchais une alternative à Kahoot, ayant un stagiaire qui avait un téléphone à clapet, et j’ai été séduite. Je vous explique pourquoi, mais avant cela,

Voici une petite vidéo de présentation :

Alors, je l’ai utilisé avec mes stagiaires Cléa. En amont, j’avais préparé 5 questions (le site n’en permet pas plus, ou alors il faut adhérer avec une petite participation financière, mais 5 questions sur une thématique c’est bien :)). Le thème choisi était de la TRE.

Voici un exemple de ce que cela peut donner :

En pratique, c’est un site plutôt bien conçu et simple d’utilisation, je l’ai trouvé assez intuitif, et on peut imprimer jusque 40 cartes gratuitement, ce qui veut dire qu’il peut s’adapter à plus que de la formation, peut être des réunions, des rassemblements etc…

Les pour : les stagiaires ont aimé, l’effet nouveauté a su charmer. La consigne a été comprise de suite, et l’utilisation des cards est très simple. Ils ont trouvé ça ludique, et ont apprécié le rythme un peu plus soutenu que j’ai souhaité apporter. De plus, les stagiaires ne peuvent pas voir la réponse du voisin, la lettre étant trop petite, il y a eu un petit effet de compétition bienveillante qui a vu le jour. Ce qui est agréable également, c’est que votre téléphone, via l’application, vous sert de télécommande pour le passage des diapos.

Les contre : alors c’est peut être moi qui ai un problème avec ça, mais lorsque vous « scannez » , c’est le même principe que si vous les prenez en photo. L’application plickers utilise une caméra, et ça a été difficile pour moi de faire la part des choses, j’avais le sentiment d’entrer par effraction chez mes stagiaires. Il faut également qu’il y ait un bon état d’esprit dans le groupe, parce que si un de vos stagiaires a tout faux, il est affiché comme ayant répondu à côté de la plaque, donc gare aux moqueries, mesquineries et j’en passe.

En conclusion, je pense que j’utiliserai à nouveau ce « site appli », c’est rapide à préparer, ça surprend par la nouveauté, et c’est accessible à tous, avec ou sans smartphone. J’ai trouvé que 5 questions étaient suffisantes, que plus aurait pu donner un côté « interro surprise » que je ne souhaite pas apporter en formation. C’est un moyen d’évaluation sympathique, qui ne donne pas l’impression de travailler, mais de jouer à un quizz télévisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *