1er jour à l’afpa

Alors, je sais que normalement les NB se mettent en fin de page, mais comme c’est mon blog, je fais ce que je veux ! Donc : NB : j’ai fait lire ce texte à ma formatrice, étant donné que je parle d’elle (je voulais m’éviter les problèmes 🙂 ) elle a commenté en couleur. J’ai pris le parti de laisser ses commentaires, et j’avoue qu’ils m’ont fait bien rire !
Bonne lecture !
Nous sommes le 3 septembre 2018.
Résultat de recherche d'images pour "école"
 
Je commence ma journée par la rentrée scolaire de ma fille, Chloé,  6 ans, CP, elle entre chez les grands ! Tout se passe bien pour elle, et au final je pense que j’étais la plus stressée des deux, elle retrouve sa meilleure copine de maternelle, qui est dans la même classe qu’elle.
 
 
Je m’apprête donc à faire MA rentrée. Je vais à l’accueil de l’AFPA. Il y a déjà du monde dans le hall, et une dame m’interpelle en me demandant gentiment mon nom. Elle coche sa feuille de présence. Nous attendons quelques minutes, et comme à son habitude dans ce genre de situation, le temps s’est arrêté. Il s’agit là d’une impression de très très longues minutes, durant lesquelles vous sentez les regards de tous posés sur vous. Après ce petit moment de solitude, nous rejoignons le réfectoire. Là nous sommes accueillis avec café et madeleines. Mon estomac est trop serré pour que j’avale quoi que ce soit… Ensuite, on nous installe sur des tables afin de remplir quelques documents.
Nous rejoignons ce qui sera notre salle de formation pour les 9 mois à venir. La pièce est grande, très lumineuse, nous avons tous un poste avec pc. Il y a un tableau blanc, un rétroprojecteur, et je vois une espèce de boule sur pied au milieu d’une autre table. Je ne comprends pas bien le principe, mais j’y reviendrai plus tard. Les murs sont peints de couleur taupe, c’est chaleureux. Il y a également une plante verte qui a l’air ravie d’être là !
Une femme entre dans la pièce. La démarche assurée, elle est souriante, elle porte une robe noire à pois blanc, des chaussures compensées en daim, ses cheveux blonds vénitiens sont coupés au carré, et autant vous dire qu’elle doit avoir une sacrée maîtrise du brushing parce qu’il n’y a pas un cheveux qui dépasse ! même pas, elle fait n’importe quoi et les cheveux obéissent Elle se présente alors à nous. Evelyne X, formatrice FPA depuis 2014, et avant cela formatrice de technico commerciaux pendant 12 ans. Elle a également de l’expérience en tant que vendeuse de fromage ?!?! Non mais, vendeuse de fromage… J’ai un peu de difficulté à l’imaginer à Cora en train de crier « qui veut goûter mon gouda, un gouda acheté, un bon de 0,50 centimes sur votre prochain gouda ». Moi non plus je n’imagine pas….encore que ça aurait sûrement été moins stressant que négocier les référencements Bon, après tout j’ai bien vendu du vin. Et ça tombe bien, je le déguste…On fera une fine équipe.
 
Après quoi, elle nous demande d’aller sur internet, de chercher 3 images qui représentent notre passé, 3 pour le présent et 3 pour le futur.
C’est original. Alors bien évidemment je colle une image de maison, une autre de clés et une dernière d’un mec qui s’arrache les cheveux, représentant l’état d’esprit dans lequel j’ai quitté mon ancien poste.
Ensuite je colle une image d’un groupe de personnes, une de Mr Curieux, oui parce que quand même, je me demande qui m’entoure, et une autre d’un point d’interrogation. Pour finir, je choisis un groupe qui a l’air heureux, un groupe qui a réussi un exam, et une longue route avec un super soleil à l’arrivée. Mon grand côté poète…
Résultat de recherche d'images pour "question"Evelyne ramasse les feuilles du groupe, et les aimante de façon aléatoire au tableau. Nous sommes 8. Notre but est de regarder chaque feuille, de dire ce qu’on y voit, et de deviner à qui elle appartient.
Ça a été du grand n’importe quoi, je ne pense pas avoir entendu une seule bonne réponse ! Comme quoi, les apparences….eh oui c’était le but
Philippe, qui, à cet instant, était pour moi l’assistant d’Evelyne, (la classe hein, un assistant personnel !) nous a fait découvrir le centre, la cafet, nous a donné les bons plans pour le café. Il a l’air sympa.
Dans le groupe, les parcours professionnels sont vraiment très éclectiques. On passe du commercial en ameublement, à l’animatrice en maison de retraite, de l’assistante maternelle à la responsable en prêt à porter, du conseiller pôle emploi à la graphiste. Mon Dieu, mais de quoi on va bien pouvoir parler, on n’a rien en commun ! Qu’est ce que j’ai fait ? Mais pourquoi ?
Bon allez, il faut que je me ressaisisse. On a au moins un projet en commun, réussir notre formation. En plus, ils ont l’air content d’être là, et plein de volonté.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *