Mois de février chargé !

« Ce mois ci, notre groupe a comme objectif d’intervenir auprès des différents groupes du centre. Un peu comme des commerciaux, nous sommes en charge de former des binômes afin de prospecter les formateurs de l’AFPA, et de proposer nos services dans le cadre de séances de formation.

Les Négociateurs technico commerciaux

J’ai formé un binôme avec Natacha. Notre rôle était de préparer les NTC au titre, qu’ils allaient passer la semaine suivante. Au planning du matin : révision ! Nous avons travaillé avec un support Powerpoint, sur les différentes notions en commerce (loi de Pareto, SWOT etc…). L’après midi était consacrée au passage des ECF (évaluation en cours de formation). Notre rôle était d’être des « acheteurs » de véhicule, propriétaires d’une entreprise de diagnostic, nous souhaitons renouveler notre parc automobile et souhaitons des informations sur le véhicule électrique que la marque propose. Je ne comprends pas qu’on ne nous ait pas déroulé le tapis rouge, ni attendu pour nous offrir un oscar ! Pour les stagiaires, comme pour nous 👍

En même temps que cette majestueuse représentation, l’autre formatrice du binôme était dans une salle séparée afin d’aider les NTC dans la rédaction de leur Dossier Professionnel. Ça a été une expérience très enrichissante, j’ai su rassurer les stagiaires, et j’ai passé un très bon moment.

Les agents d’hôtellerie

Cette fois, je forme mon binôme avec Jérôme. La formatrice référente nous demande de travailler sur la posture professionnelle. Notre manque de compétence en hôtellerie nous pousse à tourner notre animation vers les savoirs être, plutôt que vers la position du corps. Nous avons l’idée de créer un jeu, où il faudrait habiller un mannequin en fonction de situations données. Nous avons donc cherché des modèles de vêtements, et créé un plateau de jeu de l’oie.

L’animation s’est très bien déroulée. Nous avons été surpris d’apprendre que certains stagiaires avaient déjà de l’expérience en hôtellerie, et nous nous sommes servi de leurs connaissances tout au long de l’animation, en les sollicitant régulièrement.

Nous avons également, durant la séance, fait faire un nuage de mots aux stagiaires :

Les prep’alternance

La difficulté, pour ce groupe, a été qu’il s’agit d’entrées et sorties permanentes. En gros, impossible pour nous de savoir avant le jour de l’anim combien ils seront ! Nous avons eu comme commande « la gestion du temps et des priorités ». J’ai formé mon binôme avec Caroline. Il faut prendre en compte que le public est jeune, et en décrochage scolaire. Notre réflexion a été qu’il fallait beaucoup les solliciter, et les rendre acteurs de ce moment, peut être encore plus qu’à l’accoutumée.

Nous avons commencé par faire un état des lieux de la situation, afin de comprendre leur façon de voir la gestion du temps :

Pour certains, jeux vidéo et nourriture sont les mots d’ordre d’une journée bien organisée. Nous avons pris cela avec beaucoup d’humour, et le groupe s’est de lui même chargé de redéfinir l’objectif, sans que nous ayons besoin d’intervenir.

Nous avons également créé un jeu de planning, avec un contexte où les stagiaires etaient créateurs d’entreprise.

Par binômes, ils devaient dans un premier temps classer les cartes par ordre de priorité, puis les répartir dans leurs plannings respectifs de façon à optimiser leur temps. Ce jeu a rencontré un franc succès, les stagiaires se sont vraiment investis dans leur mission. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à autant d’enthousiasme.

Lors du tour de table final, ils nous ont dit être satisfaits de l’animation et s’être senti valorisés et écoutés, du fait d’avoir autant participé. Je me suis dit « yes, we did it !!!! ».

Le bilan que je tire de ce mois d’animation à l’AFPA et que d’une part, j’en suis capable, et que d’autre part, j’adore ça !! Je me suis sentie plutôt à l’aise face aux différents groupes, et j’ai adoré ces petits instants magiques, vous savez, ceux où la personne en face de vous a des étoiles dans les yeux parce qu’elle a compris, parce qu’elle sait, et où elle est satisfaite, fière d’elle même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *