Aïe aïe aïe, mais que faire ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé, après une séance de formation, que votre participant vous demande si vous pouvez lui donner votre Powerpoint ? Pour certains, un moment de gêne, un tas de questions qui se bousculent, et parfois même de l’indignation !
Alors, il y a 2 points de vue, comme vous pouvez vous en douter, mais j’avais envie de voir ça en détail avec vous.
Donner mon PPT, ça va pas la tête !!
Bah oui, non mais, il ne manquerait plus que ça ! Que quelqu’un profite de mes longues heures de travail acharné, toutes ces images que je suis allée chercher, ce texte que j’ai mis des heures à rédiger, sans oublier les effets aérodynamiques entre chaque slide ! J’ai même regardé un tuto sur Google ! Et tout ça gratuitement ?
Et pourquoi il veut mon powerpoint d’abord ? Qu’est-ce qu’il va en faire ? Je parie que c’est pour reproduire ma formation auprès des salariés de son entreprise. Non seulement il bénéficie de mon travail, mais en plus, il me pique mon boulot !
Et si je lui donne en pdf, ou si je lui imprime, il aura mon logo sur toutes les slides, c’est toujours ça de pris… Ou mieux, je peux mettre un filagramme avec mon nom sur toutes les slides ? Comme ça il sera bien embêté si c’est pour refaire ma formation, y’aura mon nom partout ! (smiley diabolique).
Et si je lui demandais pourquoi il veut mes slides d’abord ?
Ha, il souhaite avoir un support visuel de ce qu’on a vu ensemble, hum, c’est cela oui, et la marmotte….
Bon, je vais lui dire gentiment que mon powerpoint est un travail personnel de ma petite personne, que c’est ma propriété, et éventuellement pour être sympa je vais lui laisser mon mail si il a des questions après la formation ? ça passe ça non ?
Je lui donne !
Alors moi, perso, je donne mes supports si on me les demande. Pourquoi ? Parce que j’ai une âme de grand seigneur ? Non ! Je vais vous expliquer, en vous donnant l’exemple d’un spectacle de Céline Dion (pas spécialement fan, mais vous verrez, c’est un très bon exemple).
Imaginez, je souhaite aller à un concert, on vit dans un monde parfaitement normal, où les artistes peuvent se produire sur scène, oui je sais, je suis utopiste.
Bref, là j’ai un concert de Céline ! Elle donne tout ce qu’elle a, m’emmène avec elle dans un autre monde, dans une autre vie, je suis au Nirvana ! Franchement, le plus beau jour de ma vie.
ou
Je vais à un concert d’imitateurs. Ils connaissent parfaitement les paroles, ont les bonnes perruques, les bons maquillages et tout, je passe une bonne soirée et m’amuse bien.
On est d’accord, l’imitateur aussi meilleur qu’il soit ne vaut pas un concert de Céline ! Tabernacle !
Voilà où je veux en venir. Si vous faites partie des formateurs qu’on n’oublie pas, de ceux qui font vivre une expérience à leurs participants, de ceux qui utilisent éventuellement un powerpoint comme support, pour garder le fil, mais qui ne se contentent pas de passer des slides, mais vivent pleinement le moment présent, alors pourquoi ne pas le donner ?
J’ai bien conscience que ça peut paraitre narcissique, mais c’est pas de ça dont il s’agit, je pense juste qu’on est tous unique, et qu’on a tous notre patte, notre griffe, appelez ça comme vous voulez, mais ce petit truc qui nous défini, et qui fait qu’on est nous. Et en toute modestie et honnêteté, je sais pas vous, mais mes images, mes vidéos, ou autre, je les trouve sur internet, libre de droit, et accessible à tous. Alors pourquoi je m’approprierai un truc qui ne m’appartient pas ? Par contre, c’est ce que j’en fait qui est unique, ma façon de l’utiliser, mon regard, mon accompagnement sur le sujet, mon expertise.
En conclusion
Que vous soyez adepte du premier ou du second choix, le tout, c’est de l’assumer pleinement ! D’ailleurs, je vous invite à mettre en commentaire votre avis sur le sujet, et peut être même développer un peu en nous expliquant pourquoi.
Merci de m’avoir lu, et à bientôt pour un nouvel article !
Mais encore ?
Blog d’une formatrice, c’est aussi Bouge ta formation ! De la formation pour formateurs, coach, animateur.
Soyez curieux !
Pinel Anne
Entièrement d’accord avec l’option 2. Je forme occasionnellement au sein de mon entreprise. C’est sans doute parce que je m’adresse à des collaborateurs salariés comme moi, que je ne me suis jamais posée la question et que j’ai toujours donné un exemplaire de mon support aux participants, (mais oui j’avoue que mon nom est dessus:) )
Je suis entièrement d’accord avec le fait que le support est finalement peu en soi, par rapport à l’expérience partagée de la formation en directe !!
Céline Gournay
Merci pour votre retour Anne, je forme des formateurs, et leurs retours sur des pratiques de collègues ou de contacts me font bondir de ma chaise !
Agnès
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Un support de présentation n’a, selon moi, pas beaucoup d’intérêt sans la personne qui l’a présenté. Normalement, les supports sont là pour appuyer le message sans le contenir dans son intégralité. Donc pas de stress, on donne le support !
Merci pour cet article Céline
Céline Gournay
Super, merci beaucoup pour votre soutien Agnès ! J’aime beaucoup votre « Normalement », car effectivement, on porte parfois malheureusement plus d’intérêt à l’emballage qu’au contenu…
Dominique
Jusqu’à présent j’étais à 200% sur l’option 2, jusqu’à ce qu’on m’envoie un mail (une de mes anciennes formées qui doit à présent former) et qui me demande si ça ne me dérange pas qu’elle utilise « certains » de mes slides. Elle prend la peine de me mettre en pièce jointe son ppt. Et surprise: elle y met les trois quart de mon ppt! Alors que dire à ce moment-là? Si je dis ça ne me dérange pas, et bien c’est la porte ouverte à la diffusion et pourquoi on me paierait ensuite? Et si je dis non, comment savoir si elle ne va pas le diffuser tout de meme…
Céline Gournay
Bonjour Dominique, effectivement, je comprends ta frustration. Après, j’aurais envie de te dire que c’est une question d’état d’esprit. Pour ma part, je me dis que ma force n’est pas la création de ppt, mais l’animation que j’ai fait autour de lui, ma présence, ma force d’incarnation et tout ce qui peut permettre à une bonne formation. Si tu veux une analogie, c’est comme le nutella (là en l’occurrence, toi 🙂 ) et une marque de pâte à tartiné d’enseigne. Même si ils utilisent les mêmes ingrédients, le résultat n’est pas du tout le même, et quoi qu’il arrive, on fini toujours par retourner à ses premiers amours.
Ceci dit, je rappellerai quand même à ma stagiaire (si ça m’arrivait) que ce n’est pas forcément lui rendre service que de faire un copié collé de ce que j’ai créé, que l’objectif est qu’elle puisse d’elle même produire ce type de support, et qu’elle n’aura pas cette chance à chaque formation. En plus, elle risque de ne pas être totalement alignée avec chaque slide, et ça risque de se sentir.